Le guide complet du A/B testing

Le guide de l'A/B testing

Table des matières

Ce n’est qu’un bouton, mais il est si important : cliquer sur ce bouton est la seule chose que vous voulez qu’un visiteur fasse pour que vous puissiez mieux le connaître et lui montrer comment vous allez résoudre son problème le plus urgent.

Il ne s’agit que d’un objet de mail en une ligne, mais c’est la différence entre ouvrir un e-mail et le supprimer.

Il ne s’agit que d’une couleur, mais la changer peut changer la façon dont vos clients perçoivent votre marque et interagissent avec elle.

Lorsqu’il s’agit de marketing et de ventes, nous nous concentrons parfois sur la situation dans son ensemble, et il est facile d’oublier que de petites modifications apportées aux pages de renvoi, aux e-mails, aux messages sur les médias sociaux et aux articles peuvent avoir un impact notable sur les résultats souhaités.

Alors, qu’est-ce que le A/B testing ?

Le A/B testing, également connu sous le nom de tests fractionnés, consistent à modifier l’un de ces petits choix, tels qu’un bouton, une ligne d’objet ou une couleur, et à mesurer le résultat pour une mise en œuvre ultérieure.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur logiciel, un scientifique des données ou d’avoir un bagage technique compliqué pour commencer à utiliser le A/B testing afin d’affiner vos stratégies marketing. Vous devez juste avoir suffisamment de curiosité pour commencer à poser des questions.

Ce guide vous donnera une liste de 24 éléments que vous devriez tester en A/B, des outils pour vous aider à démarrer, et des pièges à éviter.

Comment le A/B testing réduit les risques

Faire ce que vous avez toujours fait avec vos campagnes de marketing peut être risqué. Vous pourriez involontairement tomber dans la stagnation et risquer de perdre un engagement précieux. Mais faire ce que vous n’avez jamais fait auparavant est également risqué, car les changements peuvent sembler ambigus et les résultats prévus peuvent être difficiles à prévoir.

Les tests A/B atténuent le risque en vous donnant la possibilité de mesurer si vous manquez des opportunités ou si votre approche actuelle est la meilleure stratégie. Vous pouvez effectuer de petits tests A/B cohérents tout au long des grands changements et être plus sûr d’atteindre les objectifs fixés.

Démarrer avec le A/B testing

Même si vous êtes conscient de la valeur de ce travail, vous pouvez avoir l’impression qu’il s’agit d’une tâche difficile. Voici un processus étape par étape pour lancer votre stratégie de tests A/B.

Étape 1 : Quel est l’objectif ?

La seule façon de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est de savoir exactement ce que vous essayez d’atteindre avec vos tests. Si vous vous dites : « J’envoie des e-mails, je publie des messages sur les réseaux sociaux et je gère un site Web parce que c’est ce que tout le monde fait, alors je devrais faire de même », demandez-vous pourquoi vous n’avez pas éliminé cette plateforme et vous trouverez l’objectif.

Par exemple, vous ne pouvez pas supprimer votre site Web parce que c’est là que les gens achètent vos produits et services. Vous ne pouvez pas supprimer les e-mails, car ils conduisent les gens vers le site Web où ils effectuent leurs achats, et il en va de même pour les réseaux.

Vous pourriez également découvrir que certaines plateformes n’ont pas de raison d’être. Par exemple, vous avez peut-être une page Facebook parce que c’est le premier réseau que votre entreprise a créé. Cependant, ce canal est de moins en moins performant. Vous vous rendez compte que vous ne vous souciez pas d’augmenter le nombre d’adeptes parce que l’engagement est toujours faible, sans compter que vous n’avez pas eu de piste intéressante depuis des mois… ou des années.

Ces objectifs globaux peuvent également être examinés à un niveau granulaire. Chaque page et chaque campagne doit avoir un objectif.

Si l’objectif de votre site Web est de réaliser des ventes ou de capter des prospects, vous voulez voir combien de changements conduisent à une augmentation de ces résultats. Si l’objectif de LinkedIn est de pousser les gens vers votre site Web, vous verrez quels changements augmentent le trafic sur le site.

Étape 2 : Formulez une hypothèse

Voici un exemple de test A/B : Supposons que l’objectif de la page d’accueil du site Web soit de capturer des prospects qualifiés en augmentant le nombre de personnes qui s’inscrivent à un essai gratuit.

Actuellement, votre site Internet comporte trois éléments clés incitant les gens à s’inscrire.

  • Un titre qui dit : « Commencez votre essai gratuit aujourd’hui ».
  • Un texte décrivant la durée de l’essai gratuit et ce qu’il comprend.
  • Un bouton bleu qui indique « S’inscrire ».

Et si le titre disait plutôt « Commencez votre essai gratuit maintenant » ? Et si le bouton était jaune au lieu d’être bleu ? Et si le texte était mis à jour pour indiquer que les gens n’ont pas besoin d’une carte de crédit pour commencer l’essai ?

Il peut s’agir de tests A/B distincts. Votre hypothèse est peut-être aussi simple que « un bouton jaune entraîne plus de conversions qu’un bouton bleu ». Testez-la et mesurez les performances. Les conversions ont-elles augmenté, diminué ou sont-elles restées les mêmes après le changement ?

Étape 3 : Établissez des priorités dans votre programme de tests

Il existe des dizaines d’éléments que vous pouvez tester sur une seule page, et encore plus d’éléments que vous pouvez tester sur les e-mails et les médias sociaux. Même dans les plus grandes équipes, il n’y a pas assez de ressources ou de temps pour tout tester. Choisissez les pages ou les stratégies qui ont le plus grand impact sur votre activité et concentrez-vous d’abord sur elles.

Étape 4 : Test et rapport

Une fois que vous avez jeté les bases, il suffit de se lancer. Testez différents éléments et communiquez vos résultats aux parties prenantes. Certaines équipes peuvent avoir des difficultés parce qu’elles ont réalisé des tests A/B de grande valeur, mais les résultats ne sont pas mis en œuvre.

Par exemple, vous pouvez découvrir que les lignes d’objet qui posent une question ont un taux d’ouverture plus élevé sur les e-mails que les autres types de lignes d’objet. Mais si une équipe effectue des tests A/B et qu’une autre rédige des e-mails, la communication interne doit être forte pour que chacun comprenne ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Commencez par la soustraction

Il ne s’agit pas toujours d’ajouter ou de modifier des éléments. Parfois, les meilleurs résultats peuvent provenir de la soustraction d’éléments d’une page ou d’un article. C’est également un moyen facile de commencer car vous n’avez pas besoin de créer quoi que ce soit de nouveau à tester.

Il suffit de supprimer une partie du texte, de raccourcir un titre ou de supprimer une section, et de voir comment votre public réagit. Cette stratégie pourrait fonctionner, car l’élimination des distractions peut réduire la fatigue de la décision et augmenter les conversions.

Éléments supplémentaires à l’ A/B testing sur les e-mails, les réseaux et les sites Web

Éléments à tester par A/B dans les e-mails

La plupart des logiciels de messagerie offrent des outils d’A/B testing intégrés à la plateforme. Le gagnant est généralement déterminé par le taux d’ouverture, le taux de clics ou un type de conversion. Souvent, vous pouvez demander au fournisseur d’e-mail de sélectionner le gagnant après un certain temps ou vous pouvez identifier manuellement le gagnant.

Mise en page

La plupart des logiciels de distribution d’e-mails proposent des modèles. Vous pouvez avoir plusieurs images ou une seule. Vous pouvez modifier les couleurs ou l’emplacement des boutons d’appel à l’action (CTA) dans le texte. Expérimentez toutes les possibilités pour déterminer s’il y a une mise en page spécifique qui convertit.

HTML ou texte brut

Les e-mails conçus en HTML comportent tous les éléments familiers d’un e-mail promotionnel : images, boutons, arrière-plans, couleurs, etc. (c’est-à-dire les éléments de la mise en page que vous pourriez tester par A/B). Les e-mails en texte brut n’ont pas ces jolis éléments.

Alors pourquoi tester ces deux approches ?

Les courriels en HTML sont surtout connus pour leur utilisation à des fins de marketing, de sorte que les fournisseurs de courriel comme Google ont automatiquement marqué ces courriels comme étant promotionnels dans les boîtes de réception des gens. Les gens ne se précipitent pas pour lire les e-mails dans cet onglet, donc si vous êtes mis dans cette catégorie, il ne sera pas facile d’améliorer les taux d’ouverture et de clics. Les courriels en texte brut peuvent parfois échapper au dossier des promotions et placer votre message à un endroit plus facile à repérer.

Si les e-mails en texte brut semblent plus personnels, il est plus difficile de faire ressortir le CTA (Call To Action). Vous devrez donc mesurer le taux d’ouverture et le taux de clics pour savoir si les e-mails atteignent les objectifs visés.

Longueur

Et si votre message ne comportait que quatre phrases ? Et s’il ne comportait que quatre paragraphes ? Expérimentez avec le corps du texte pour déterminer si votre public trouve une approche complète ou une brièveté plus convaincante.

CTA et liens

Votre Call To Action se trouve généralement en haut ou en bas de l’e-mail, et vous pouvez tester différents emplacements pour déterminer celui qui génère le plus de clics. Vous pouvez comparer la présence d’un seul lien dans un e-mail à celle de plusieurs.

Ligne d’objet

La ligne d’objet est la clé pour augmenter le nombre de personnes qui ouvrent vos e-mails. Tester cet élément peut vous aider à affiner ce qui se démarque dans les boîtes de réception des destinataires et suscite des clics. Le test A/B signifie souvent que vous envoyez une ligne d’objet à un certain pourcentage de votre liste et une autre ligne à un autre pourcentage. Lorsque vous découvrez un gagnant, vous pouvez envoyer la ligne d’objet gagnante à la liste restante. Ensuite, continuez à la tester… puis testez-la à nouveau en fonction de différentes approches jusqu’à ce que vous sachiez ce qui fonctionne le mieux.

Voici quelques variations de lignes d’objet à expérimenter :

  • Mettez en avant une promotion – Exemple : 20% de réduction pour les nouveaux membres
  • Utilisez la personnalisation – Exemple : 20% juste pour vous, [nom].
  • Posez une question – Exemple : Voulez-vous faire de grosses économies sur votre premier achat ?
  • Créez l’urgence – Exemple : Économisez 20 % (l’offre prend fin à minuit).
  • Incluez un emoji – Exemple : Économisez 20 % sur votre premier achat 💰💸.
  • Utilisez des chiffres – Exemple : 5 façons d’économiser sur votre prochain achat chez [Entreprise].

Prévisualisation du texte

Avec la bonne approche, le texte de prévisualisation dans un email marketing permet de soutenir la ligne d’objet et d’améliorer les taux d’ouverture. Il s’agit d’une brève description qui apparaît souvent comme un aperçu à côté de la ligne d’objet. N’oubliez pas cet élément puissant et souvent oublié de l’email marketing ! Mélangez les variations de la ligne d’objet avec le texte de l’aperçu pour voir ce qui fonctionne bien ensemble.

Par exemple :

Ligne d’objet : Voulez-vous économiser GROS sur votre premier achat ?

Texte de prévisualisation : Économisez 20 % (l’offre prend fin à minuit).

Ou fournissez un contexte supplémentaire :

Ligne d’objet : Vous êtes invité(e) à un événement communautaire inédit.

Texte de prévisualisation : 30 octobre à 12 h

Tout comme les lignes d’objet, vous pouvez tester le texte d’aperçu en divisant votre liste en deux ou en fonction d’un certain pourcentage et en expérimentant différentes approches. En général, l’e-mail qui obtient le plus grand nombre d’ouvertures et de clics remportera le test A/B.

L’A/B testing sur les réseaux sociaux

Il existe souvent deux types d’A/B testing sur les réseaux. Le premier type consiste à tester les performances des publicités et le second à comparer les performances des posts entre eux en analysant la portée organique ou les impressions.

Si vous testez les performances des publicités, il existe des outils d’A/B testing proposés par les plateformes. Par exemple, la plateforme Ads Manager de Meta (Facebook) dispose d’un outil d’expérimentation qui vous permet de dupliquer les annonces et de tester différentes variables, telles que les légendes, les photos, le texte du titre, etc. LinkedIn, Twitter, Pinterest, Snapchat et TikTok disposent tous de fonctionnalités similaires.

Tester les publicités est simple, car vous dupliquez le contenu et modifiez une variable. Tester les contenus entre eux avec les vues organiques est plus compliqué car vous ne pouvez pas simplement partager le même post deux fois et changer une variable. Si seulement c’était aussi simple ! La meilleure stratégie consiste à garder autant de variables que possible identiques. Par exemple, passez une semaine à publier du contenu à la même heure chaque jour, puis changez l’heure de publication la semaine suivante.

Quel que soit le type de contenu que vous testez, il existe des éléments standard que vous pouvez tester par A/B pour les réseaux sociaux.

Légendes

Nous avons tous des hypothèses sur les légendes qui auront le plus d’impact. Nous pouvons penser que notre public veut des légendes courtes et rapides, mais en réalité, un message avec une longue légende sur une plateforme comme LinkedIn peut être plus efficace que des légendes plus courtes. Vous ne le saurez qu’en expérimentant votre approche.

Outre la longueur, certains éléments que vous pouvez modifier dans vos légendes textuelles sont le ton, les émojis, les comptes tagués et les listes numérotées.

Titres

À l’instar des e-mails, les titres sont comme l’objet de votre message et sont parfois suivis d’un texte d’aperçu qui peut être utilisé pour fournir un contexte supplémentaire. Vous pouvez modifier le titre et le texte d’aperçu pour voir s’ils entraînent davantage de clics.

Type de média

Les types de médias les plus courants sur les plateformes de réseaux sociaux sont les liens, les images, les graphiques et les vidéos. Cependant, les plateformes introduisent constamment de nouvelles fonctionnalités.

Instagram a lancé les Stories en 2017 et les Reels en 2020. Facebook a adopté les mêmes fonctionnalités après leur première sur Instagram. LinkedIn a lancé les Bulletins pour les pages professionnelles plus tôt cette année (2022). LinkedIn et Twitter expérimentent tous deux des fonctionnalités audios en direct. Les types de médias comprennent également les annonces carrousel, les posts, les sondages et les mèmes.

Si votre stratégie typique comprend des éléments communs, expérimentez de nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités que vous n’avez pas utilisées auparavant pour voir si votre portée organique, votre engagement ou votre portée payante s’améliorent.

Boutons CTA

Plutôt que de pouvoir créer des boutons uniques comme sur un site Web, les plateformes sociales proposent généralement quelques types de boutons.

Sur Meta Business Suite, vous pouvez choisir parmi plusieurs options telles que postuler maintenant, réserver maintenant, commander maintenant, acheter maintenant, installer maintenant, appeler maintenant, etc. Sur LinkedIn, vous pouvez choisir parmi les options suivantes : s’inscrire, nous contacter maintenant, s’enregistrer maintenant, en savoir plus ou visiter le site Web.

Vous pouvez effectuer un test A/B pour déterminer quel CTA génère le plus de conversions.

Heure de la journée

La portée organique peut être affectée par l’heure à laquelle vous publiez votre contenu. Plusieurs plateformes peuvent offrir des informations sur les moments où votre public est le plus actif, mais il est toujours utile de tester si les publications du matin, de l’après-midi ou du soir sont plus performantes.

Types de contenu

Vous avez probablement plusieurs types de contenus différents que vous publiez sur les plateformes sociales, notamment des témoignages, des promotions, des coulisses, des ressources, etc. Expérimentez avec les différents types de posts pour voir ce qui augmente la portée et l’engagement.

Un mélange de tous ces types de contenu permet de maintenir l’intérêt de votre page. Même si un type de contenu est plus performant que les autres, cela signifie simplement que vous pouvez publier trois messages sur les coulisses par semaine au lieu d’un.

Hashtags

Les hashtags jouent un rôle important dans la découverte de nombreuses plateformes, notamment Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Commencez par constituer une banque de hashtags. Ensuite, faites des tests A/B pour déterminer quels hashtags et combien de hashtags ont un impact sur les performances.

Public cible

Le choix d’un public cible est généralement réservé aux publicités sur les réseaux sociaux. Vous pouvez effectuer un A/B testing sur cette fonctionnalité en dupliquant les annonces et en envoyant la même annonce à des segments distincts pour mesurer les performances. Vous apprendrez quelles audiences sont les plus susceptibles de convertir sur différentes plateformes et optimiserez vos dépenses publicitaires.

Éléments de profil

Au-delà des messages et des publicités, vous pouvez également expérimenter avec les éléments de profil tels que les biographies et les photos de profil. Il est possible que des modifications apportées à ces éléments puissent entraîner une augmentation du nombre d’adeptes ou du trafic sur votre site Web.

Par exemple, les biographies sur les profils sociaux sont constituées de quelques phrases courtes expliquant votre entreprise. Le plus souvent, elles ont été créées lors du lancement du profil et n’ont pas été modifiées depuis.

Il vaut la peine de procéder à des tests A/B sur différentes approches et de mesurer leur impact sur les conversions, le trafic du site Web ou le nombre de suiveurs.

Éléments d’un site Internet à tester par A/B

Il existe un nombre limité de résultats que vous pouvez mesurer lorsque vous effectuez des tests A/B sur les e-mails et les réseaux sociaux, tels que les clics, les suivis, le taux d’ouverture, l’engagement, etc. Ce n’est pas le cas de l’A/B testing sur un site Internet.

Vous pouvez utiliser des dizaines de mesures pour effectuer des tests A/B sur les performances de différents paramètres, notamment :

  • Les vues d’une seule page
  • Temps passé sur la page
  • Pages vues au cours d’une session
  • Taux de rebond
  • Formulaire rempli
  • Achats
  • Taux de conversion
  • Clics sur les boutons
  • Profondeur de défilement
  • Liens cliqués

Comme il y a tellement de données disponibles sur les sites Internet, vous devez déterminer quand les informations sont précieuses et quand elles ne sont que du bruit.

Si l’action la plus importante d’un visiteur sur votre site est de remplir un formulaire de contact, le taux de conversion ou le remplissage du formulaire peut être la priorité absolue lorsque vous effectuez des tests A/B. Ceci étant dit, il est important d’examiner les pages vues. Un taux de rebond élevé peut être un signal d’alarme indiquant que vous devez optimiser votre page pour augmenter les conversions de votre formulaire.

Voici quelques-uns des éléments que vous devriez tester par A/B sur votre site Internet :

Boutons

Les boutons nous permettent de diriger les internautes vers d’autres endroits du site Internet qui les concernent davantage. Ils sont également l’élément sur lequel les internautes cliquent pour s’inscrire à des Newsletters, faire des achats et télécharger du contenu. Expérimentez avec le texte du bouton : « S’inscrire » ou « S’inscrire maintenant », etc. Vous pouvez également expérimenter avec la taille, la couleur et la position du bouton.

Appel à l’action (CTA)

Votre appel à l’action comprend souvent un bouton. Vous devez donc effectuer des tests A/B sur le texte, la taille, la couleur et la position. Mais le Call To Action peut aussi inclure un texte, des images et l’emplacement de la page. Expérimentez avec tous les éléments pour voir si cela améliore la conversion. L’une des façons les plus efficaces de tester un CTA est de changer sa position sur la page. Un CTA situé en haut de la page, avant que le visiteur n’ait à le faire défiler, peut avoir un taux de conversion plus élevé.

Offres pop-up

Bien conçues, les offres pop-up peuvent transformer les visiteurs en clients. Mais mal utilisées, elles peuvent être une distraction frustrante. Vous pouvez expérimenter les offres contextuelles sur des pages spécifiques où vous savez que les visiteurs pourraient être intéressés par un achat mais ne sont pas prêts. L’offre peut être un prix promotionnel, une offre gratuite intéressante (comme un téléchargement) ou un moyen de créer une urgence et d’encourager les visiteurs à prendre leur décision en les informant de l’approche d’une échéance (comme la sortie d’un nouveau produit).

L’essentiel est de veiller à ce que le pop-up soit pertinent par rapport à la page, mais aussi facile à fermer. Vous pouvez également expérimenter avec sa position sur la page. Certaines fenêtres pop-up assombrissent la page entière et placent la fenêtre pop-up au centre. D’autres sont moins intrusives et prennent de la place en bas de l’écran ou apparaissent sur le côté gauche ou droit de la page.

Images et vidéos

Lorsque quelqu’un atterrit sur votre page d’accueil (ou n’importe quelle page), il y a généralement une image ou une vidéo d’un certain type en haut de la page, accompagnée du texte. Expérimentez avec cet élément en utilisant différents types d’images. Vous pouvez également mesurer les performances de la vidéo par rapport aux images statiques ou aux graphiques. Enfin, déterminez si un certain nombre d’images dans la page peut avoir un impact sur les performances.

Les vidéos sont souvent plus efficaces pour décrire les produits et montrer comment les utiliser. Cependant, certaines vidéos n’entraînent pas de conversions, ou pire, elles ralentissent la vitesse des pages du site.

Titres

Tout comme pour les e-mails et les réseaux, vous pouvez expérimenter avec les titres de votre site Internet pour voir s’ils génèrent plus de trafic ou de conversions. Testez les titres de pages qui contiennent des chiffres et ceux qui n’en contiennent pas. Vous pouvez également tester l’urgence, le ton et la longueur d’un titre.

Navigation

La navigation par menu en haut de la page aide les visiteurs à trouver des informations plus rapidement. Malheureusement, cette fonction peut parfois s’enliser dans des dizaines d’options qui finissent par lasser les visiteurs et les rendre confus. Testez un menu de navigation simple pour voir s’il se traduit par une meilleure expérience utilisateur. Vous pouvez également tester une barre de navigation qui descend ou qui s’ouvre sur le côté gauche ou droit de la page plutôt qu’en haut, comme sur notre site.

Longueur de la page

Une page courte peut comporter un Call To Action sans qu’il soit nécessaire de faire défiler la page pour en visualiser le contenu. Il peut s’agir d’une simple tâche demandant aux nouveaux visiteurs de remplir un formulaire ou de s’inscrire à une liste de diffusion. Une page plus longue peut comporter plusieurs milliers de mots avec des témoignages, des descriptions de produits ou de services et des informations sur les prix.

Selon le contexte et les préférences de l’acheteur, une approche peut être plus performante que les autres. La plupart des sites Internet comportent un mélange de pages courtes et longues, alors prenez le temps d’expérimenter les pages qui pourraient avoir le plus grand impact sur les revenus.

Note sur les blogs

Les blogs ou articles soutiennent un flux constant de pages nouvelles et intéressantes. Pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les blogs contenant des articles de 800 à 1 500 mots ont tendance à être plus performants. Mais ce n’est peut-être pas le cas pour votre entreprise. L’expérimentation du nombre de mots et de la longueur des pages peut vous aider à comprendre ce qui est le plus intéressant pour votre public.

Lorsque vous effectuez de l’A/B testing sur des blogs ou des articles, mesurez le nombre de personnes qui s’inscrivent pour recevoir des e-mails, qui restent sur la page, la durée de leur visite sur la page ou le contenu qui génère du trafic sur le site Internet. Plus important encore, l’analyse constante de la même mesure vous aidera à comparer vos stratégies dans le temps.

Personnalisation

Vous pouvez ajouter la personnalisation aux fenêtres pop-up et à d’autres éléments du site. Cependant, ces éléments peuvent mettre les gens mal à l’aise, vous devrez donc bien connaître votre public avant de vous lancer dans cette expérience. La personnalisation nécessite également des méthodes avancées de collecte de données et pourrait créer des problèmes de confidentialité selon la méthode utilisée.

La personnalisation peut prendre la forme d’un message du type « Bonjour, [Nom], comment pouvons-nous vous aider ? » dans une fenêtre pop-up en bas à gauche de l’écran. Vous pouvez également inclure la personnalisation lorsqu’un visiteur se connecte en toute sécurité à votre site Internet pour faire des achats. Cela permet souvent d’atténuer les problèmes de confidentialité et d’ajouter une touche de personnalité et de connexion à la marque.

Gestion des prix

La page où vous énumérez tous les prix de vos produits ou services est sans doute l’une des pages les plus importantes à tester pour comprendre ce qui entraîne une augmentation des revenus. Des domaines d’étude entiers sont consacrés à la compréhension du comportement des consommateurs et des raisons pour lesquelles ils achètent.

Voici les éléments de la page de tarification que vous devriez tester par A/B.

  • Le nombre d’options : Les acheteurs confrontés à un trop grand nombre d’options risquent de douter de leur décision et de repousser leur achat plutôt que de le concrétiser.
  • Prix élevés ou prix bas : parfois, les prix bas peuvent réduire les achats, car les acheteurs pensent que le produit ou le service est de mauvaise qualité.
  • Listes de caractéristiques : Devriez-vous montrer tout ce que l’acheteur recevra avec son achat ou seulement les caractéristiques les plus importantes ?
  • Taille de la police : Les prix apparaissant avec une taille de police élevée (même s’ils sont bas) peuvent être perçus par l’acheteur comme étant chers.
  • Ordre des produits : Si vous avez une liste de produits ou de services, expérimentez l’ordre pour voir si cela modifie les taux de conversion ou si cela affecte l’option que l’acheteur moyen achète.
  • Le texte de la page : Les meilleurs textes de vente mettent l’accent sur les résultats plutôt que sur les caractéristiques, par exemple, « créez le flux de travail que vous voulez » plutôt que « feuille de route personnalisable ».
Autres approches

Certaines entreprises, comme dans le prêt-à-porter, ont des centaines ou des milliers de produits. Dans ce cas, il n’y a pas une seule page de prix, mais il est quand même utile de tester les éléments de prix par A/B.

Par exemple, vous pouvez tester la taille de la police ou la couleur du prix, mettre en valeur différentes images de produits et tailles d’images, ou même les descriptions de produits ou la mise en page. Dans ce scénario, vous pourriez essayer deux approches différentes sur des produits similaires pour voir laquelle est la plus performante.

Testez et testez encore pour optimiser vos stratégies de marketing

Le gagnant de l’A/B testing ne sera pas nécessairement la meilleure stratégie pour toujours. Testez continuellement des éléments pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, même si vous l’avez déjà testé par le passé. En outre, ne partez pas du principe que, parce que quelque chose a fonctionné sur une page ou dans un contexte donné, il s’agit de la bonne stratégie pour toutes vos pages et plateformes.

Le « B » ne sera pas toujours gagnant (et ce n’est pas grave)

Toutes les expériences ne se traduiront pas par un changement sur votre site Internet, votre stratégie d’e-mailing ou vos posts de réseaux. Parfois, peu importe que le bouton soit jaune ou bleu, le taux de clics reste le même. Parfois, votre copie originale est la meilleure option par rapport aux autres versions.

Ces résultats ne signifient pas que votre A/B testing a échoué, car vous avez tout de même obtenu des informations précieuses, mais ce n’était pas ce que vous attendiez. Après tout, si vous connaissiez déjà la réponse, vous n’auriez pas besoin de la tester.

Les pièges de l’A/B testing

Vous avez peut-être mis en place un processus pour lancer une stratégie d’A/B testing, mais il existe quelques pièges à éviter lorsque vous commencez ce type de travail.

Tester sans trafic

Si vous avez un nouveau site Internet ou une petite liste de diffusion, vos résultats seront toujours basés sur un échantillon de petite taille. Mieux ne vaut pas créer une stratégie à long terme ou prendre des décisions coûteuses sur la base de données limitées.

Si vous débutez, la meilleure approche consiste parfois à élaborer d’abord le contenu et le trafic sur la base des meilleures pratiques de marketing et des tests suggérés pour votre plate-forme et vos objectifs spécifiques. Vous pourrez ensuite continuer à tester des éléments spécifiques une fois que vous serez mieux établi.

Alors, combien de followers, d’abonnés ou de visiteurs suffit-il ? Pour les e-mails, il vous faut environ 1 000 souscriptions pour obtenir des résultats statistiquement significatifs. Les sites Internet devraient avoir au moins 1 000 visiteurs par semaine. Vous pouvez utiliser ce calculateur pour vous aider à déterminer la durée de votre test.

Pour la publicité sur les réseaux, vous choisissez votre public cible, vous pouvez donc commencer à faire de l’A/B testing sur ces plateformes avant même d’avoir une base de followers établie.

S’éloigner des valeurs de la marque

Ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne mieux qu’il s’agit du meilleur choix. Il se peut que le ton ou l’esthétique ne conviennent pas à votre marque. Si vous vous éloignez de votre marque, vous risquez de perdre l’adhésion de votre public cible ou de réduire votre notoriété globale.

Tester trop d’éléments

Les tests A/B consistent à mesurer deux variantes d’une même variable, comme un titre, un texte ou un bouton. Il ne s’agit pas de créer deux courriels, deux messages sociaux ou deux pages Web très différents pour voir lequel est le plus performant. Auquel cas vous ne pourrez pas vraiment savoir ce qui affecte les résultats. Est-ce le titre le plus court, le texte ou le bouton ?

Note sur les tests multivariés et les tests itératifs

Alors que c’est un piège de tester trop de variables pour un test A/B, il existe des tests multivariés qui vous permettent de mesurer une combinaison d’éléments pour déterminer ceux qui fonctionnent le mieux.

Meta Business Suite dispose de cette fonctionnalité pour les annonces sur des plateformes comme Instagram et Facebook, comme le propose Google Ads. Pour utiliser les annonces dynamiques, vous allez créer plusieurs titres, télécharger plusieurs images et faire des variations de légendes. La plateforme créera plusieurs versions de l’annonce en utilisant ces éléments et déterminera quelle combinaison donne les meilleurs résultats.

Ces mêmes tests sont plus compliqués à exécuter sur des sites Internet et nécessitent une audience plus importante pour déterminer le gagnant.

Les tests multivariés – les tests A/B/C – peuvent vous aider à déterminer comment différents éléments interagissent ensemble pour créer de meilleurs résultats. Les tests itératifs consistent à effectuer une série de tests à une variable sur chaque élément afin de les optimiser un par un.

Comment Web Coast peut aider votre entreprise

Les tests A/B peuvent prendre beaucoup de temps, alors laissez-nous vous aider ! Chez Web Coast, notre équipe d’experts en marketing peut concevoir une stratégie d’A/B testing et présenter les résultats afin d’affiner votre approche marketing globale pour développer votre entreprise.

Ne vous inquiétez pas pour les démarches, nous sommes là pour ça. Non seulement nous développons des stratégies marketing gagnantes, mais nous fournissons également à nos clients un guide complet. Et nos services comprennent un effort constant pour perfectionner votre stratégie, surveiller les performances et les analyses, et bien plus encore.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous seriez ravi d’échanger avec vous et de contribuer au succès de votre entreprise.