Qui sommes nous ?

Voici pourquoi vous devriez travailler avec Web Coast

J'ai dis nous ? Je voulais dire moi !

Moi, c’est Alexis! Bon… je parle de « nous » comme si nous étions plusieurs chez Web Coast mais en réalité il n’y a que moi !

Alors, pourquoi utiliser le « nous » ?

Premièrement parce que je n’aime pas me mettre en avant.  Je préfère valoriser ceux pour qui je travaille et rester dans l’ombre. Vous ne verrez donc pas non plus ma tête en photo sur le site, même si je reste toujours disponible pour une rencontre à Saint-Nazaire où aux alentours. Qu’on ne se méprenne pas, cela ne fait pas de moi un geek insociable!

Ensuite, je pense qu’en utilisant le « nous », plus neutre que le « moi », on va s’intéresser davantage au contenu qu’à la personne qui se cache derrière. Ce que je souhaite mettre en avant, c’est avant tout mes compétences.

Mais s’il y a bien un endroit où je dois parler de moi, c’est ici ! Alors voici pourquoi vous devriez travailler avec moi.

Pourquoi me confier votre projet ?

5 ans d'expérience en SEO

5 ans, cela peut paraitre peu pour s’affirmer « expert ». Mais dans le SEO, un univers où il faut se tenir informé de l’évolution des pratiques au rythme de l’évolution des algorithmes de Google, 5 ans ce n’est pas si mal!

Mes propres sites

Les solutions que je vous propose, je les ai testées et approuvées sur mes propres sites auparavant. Et je continue de développer mes propres business en ligne au quotidien.

Une passion

J’aime ce que je fais, j’aime en parler, et j’aime continuer à apprendre. Réfléchir, concevoir, écrire, marketer, échanger, commercer… créer des sites internet et les gérer, c’est un ensemble de choses qui forme un tout passionnant.

Une carrière dans l'industrie

10 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique en tant qu’ingénieur de terrain, ça forme. Facilité d’échange, empathie, esprit de synthèse, vision économique ou leadership sont parmi les nombreuses compétences que j’ai développé et qui me servent au quotidien avec mes clients.

Entrepreneur avant tout

Ce qui me motive avant tout c’est d’entreprendre. Je reste toujours à l’affut des opportunités, des nouveautés, des pistes de progrès, tout en valorisant mes actifs, que ce soit sur internet ou IRL comme disent les gamers (In Real Life).

Diplômé en Commerce

Mon Master en Commerce International m’a donné les clés pour comprendre le marketing, la communication ou encore la maîtrise des langues étrangères. Mais ce que m’a apporté avant tout mon parcours universitaire, c’est à se prendre en main, fournir les efforts nécessaires à l’atteinte de ses objectifs et rester curieux de tout.

Se challenger pour s'enrichir et se renouveler

1. Mon 1er site

L’aventure démarre avec le souhait de valoriser mon temps libre et de développer ma créativité, absente de mon quotidien professionnel.

Après 2 mois d’autoformation intensive, je crée mon 1er site Internet. Rien ne vaut la pratique. Avec l’aide d’un mentor et les bonnes sources d’information, ma progression est rapide et mon attrait pour ce milieu de plus en plus fort.

2. La puissance du référencement

Les compétences à maitriser pour créer et administrer au quotidien un business en ligne sont nombreuses, mais le plus technique reste sans doute le référencement. Si cela peut paraître simple sur le papier, la différence entre une bonne campagne SEO et une mauvaise va se jouer dans une multitude de petites choses. Cela m’a pris 6 mois avant de générer mes premiers revenus d’affiliation grâce au référencement naturel. C’est un travail constant, mais qui vaut largement le temps investi. Au final, mon site était devenu si puissant grâce au référencement qu’en ajoutant de nouvelles catégories de blog j’ai pu aisément me positionner dans les premiers résultats sur des mots clés que je n’avais pas identifiés au départ, comme j’en parle plus longuement sur la page projet de Mon Serveur NAS.

3. Apprendre de ses erreurs

J’ai connu quelques projets qui n’ont pas atteint les objectifs fixés, mais on ne peut pas parler d’échecs dans la mesure où j’en ai toujours tiré du positif : de nouvelles compétences, des idées exploitées jusqu’au bout ou des pistes de progrès pour les prochains projets.

Par exemple pour mon 1er e-commerce, j’ai décidé de me lancer sur Shopify. J’ai étudié la concurrence, développé un design et un contenu en cohérence avec la niche, et mis en ligne des fiches produits avec de belles photos réalisées en studio. Je pensais naïvement pouvoir vendre en ligne n’importe quel produit grâce à Google Ads. Sauf qu’un budget restreint, un storytelling peu développé, un associé peu investi et une course au ROI trop rapide ont tué le projet dans l’œuf. J’ai voulu faire l’impasse sur certains des piliers de la réussite et cela m’a coûté quelques dizaines d’euros et des heures de travail perdues. C’est le seul projet que j’ai abandonné jusqu’à présent, mais ma motivation première était de mettre un pied dans le e-commerce, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences que j’ai continué à développer par la suite :

  • La création de sites e-commerce sur Shopify, que j’ai par la suite abandonné pour la solution WooCommerce sous WordPress.
  • La mise en place de campagne publicitaire sur Google et Facebook
  • La photographie de produits
  • La création de fiches produits attrayantes
  • La prise en main d’outils marketing tels que les offres groupées (bundle), les mailing-lists et tout ce qui est déclencheurs visuels.

Toutes ces connaissances, j’ai continué à les développées depuis et à les réutiliser sans chercher à prendre des raccourcis.

Besoin d'un regard nouveau sur votre projet ?

Laissez moi participer à la réussite de votre activité en ligne.

Mon parcours

1. Formation

Je suis diplômé d’un Master en Commerce international à l’Université de Nantes, avec une spécialisation en logistique.

Étudier dans un contexte international nécessite un attrait pour les langues, et par voie de conséquence, pour les voyages. Les mois d’été et le début de ma carrière furent jalonnés d’expériences professionnelles plus ou moins longues aux États-Unis, en Écosse, en Espagne ou encore au Canada.

2. L'industrie

Lorsque l’on est loin de chez soi, on ressent toujours le besoin de rentrer à un moment ou un autre. A mon retour en France, j’ai vite atterri dans l’industrie aéronautique, en tant qu’ingénieur pour un sous-traitant d’Airbus. Qui n’a pas travaillé dans l’aéronautique ou la navale à Saint-Nazaire 😉?

J’ai occupé de nombreux postes en l’espace de 8 ans. Principalement en tant que manager, que ce soit en logistique, en production puis finalement en projet. Mon lien direct avec nos clients m’a permis d’apprécier dans son ensemble ce qu’impliquent des relations avec un prestataire, m’a apporté des facilités de présentations et un esprit analytique. Évidemment la gestion d’un projet n’a plus de secrets pour moi !

3. L'agence web

Après 4 ans à travailler pour mes propres sites, je décide de franchir le cap et de proposer mes services à d’autres. Que ce soit pour créer votre business en ligne, ou pour générer plus de trafic, j’y vois l’occasion d’élargir mes horizons, de partager mon métier, et de relever un nouveau challenge.

Besoin de plus d'infos ?