Vous avez une idée, une entreprise, un service, et maintenant vous êtes prêt à construire un site Internet. Ou peut-être avez-vous déjà un site qui a besoin d’une mise à jour, mais nous y reviendrons plus tard, car, avouons-le, la création d’un site Internet peut faire peur. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider.
Le SEO et l’UX Design sont les éléments principaux d’un site Web et les piliers du succès en ligne. Ils permettent d’améliorer votre site en augmentant le nombre de visiteurs d’une part, et en les retenant sur votre site d’autre part.
L’optimisation du site Web est l’objectif, mais comment y parvenir ? Un bon point de départ est de connaître les bases du référencement naturel et de l’UX.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Internet en le rendant plus visible dans les moteurs de recherche. Cela se fait en améliorant votre classement dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.
L’optimisation du positionnement dans les moteurs de recherche dépend de la façon dont le code de votre site Web communique avec les moteurs de recherche. Sur la base des informations fournies par le code, les moteurs de recherche indexent votre site en catégories. Lorsque les gens tapent des mots-clés dans les moteurs de recherche, ces mots-clés correspondent au code, puis BAM, une liste de sites apparaît. Le référencement fait en sorte que votre site apparaisse dans cette liste.
Là encore, cela dépend de la façon dont le site est construit. Un bon référencement est souvent (mais pas toujours) en corrélation avec un bon site Web, ce qui a tout à voir avec l’UX.
Qu’est-ce que l’UX Design ?
L’expérience utilisateur, appelée UX Design ou plus simplement UX, se concentre sur l’expérience que vit l’utilisateur lorsqu’il utilise un site Web (ou une application, un logiciel, etc.).
L’UX implique de transmettre de l’émotion, un message et une crédibilité et doit refléter l’image que vous voulez transmettre de votre entreprise. Elle prend également en compte l’accessibilité de l’ingénierie du site en amont et en aval. Pour ce faire, on peut se poser des questions telles que :
- Votre site Web est-il navigable ?
- Votre site est-il efficace ?
- Votre conception est-elle cohérente ?
- Vos utilisateurs (les personnes qui visitent votre site Web) bénéficient-ils d’une assistance ?
Les développeurs qui posent ces questions déterminent la qualité de l’expérience utilisateur.
Si vous vous sentez confus ou dépassé, c’est tout à fait normal ! Même les experts en UX ne saisissent pas l’UX dans son ensemble, car elle est en constante évolution. Les concepteurs UX écrivent un code propre à l’entreprise. Chaque entreprise est différente ; son UX doit l’être aussi.
En quoi le référencement naturel et l’ergonomie d’un site sont-ils différents ?
Le SEO et l’UX ont le même objectif : l’optimisation. Pourtant, leurs objectifs d’optimisation diffèrent. Certes, ils ont des qualités similaires et de nombreux attributs qui se chevauchent, mais il existe des différences essentielles :
Le SEO :
- Cherche à optimiser le classement du site dans les moteurs de recherche
- Se concentre sur la relation du site avec les moteurs de recherche.
- Communique avec les moteurs de recherche par le biais du code
- S’appuie sur l’UX pour élaborer un code adapté au référencement.
L’UX :
- Cherche à optimiser l’expérience de l’utilisateur en créant un site Web fluide et hautement fonctionnel.
- Se concentre sur la relation du site avec les utilisateurs.
- Construit et/ou met à jour le code en considérant l’expérience à travers une approche heuristique, c’est-à-dire en évaluant les livrables UX du point de vue de la personnalité de votre entreprise et des réactions de vos clients à votre site Web.
- Incorpore le référencement dans le code
En quoi le SEO et l’UX sont-ils similaires ?
Optimisation et coopération. L’optimisation du positionnement dans les moteurs de recherche dépend entièrement de la façon dont votre site est développé.
Votre site Web a un contenu intégré, appelé architecture de l’information, et ce contenu rend votre site Web pertinent pour les mots clés que les gens introduisent dans les moteurs de recherche.
Le code de votre site permet aux moteurs de recherche de savoir ce que votre site fournit. Le code qui interagit avec le référencement est le même que celui sur lequel le contenu de votre site est construit, déterminant l’UX. Ces deux éléments s’imbriquent l’un dans l’autre ; le site doit fonctionner de manière efficace et efficiente pour maximiser à la fois le référencement et l’ergonomie.
SEO et UX :
- Évaluent et construisent l’architecture de l’information
- Comparent votre site (et sa popularité) à ceux de vos concurrents.
- Construisent le code back-end (pour le même site)
Pour résumé, l’UX tient compte du SEO dans le code, le SEO s’assure que le site atteint la plus haute qualité et quantité de personnes, qui déterminent l’UX parce ce sont eux qui ont l’expérience de votre site Web.
Comme vous pouvez le constater, le référencement et l’expérience utilisateur déterminent votre présence en ligne. Ils sont complémentaires, et il ne faut pas les ignorer !